aller à la navigation

Journey - PS3 - Une tranche de vie avril 2 2012

Infos : , rétrolien

Journey est un une expérience créée par Thatgamecompany et disponible sur le SEN de SONY (PS3). Une expérience courte mais intense qui ne laissera probablement personne de marbre. Le travail artistique est de haute volée et l’effet sur le joueur va au delà de la simple interactivité. Journey se vie et se dévore.

Il est un jeu bizarre, étrange, qui ne propose pas vraiment de but au joueur. Du moins, pas aussi évidemment que l’on en a l’habitude. Et pourtant, il arrive à guider le joueur là où il le souhaite, attirant intentionnellement son attention sur les moments clé du voyage. Faisant progresser le joueur de façon naturelle, à tel point qu’il a l’impression d’explorer de son plein gré cet univers étrange. Il découvre alors un monde spirituellement vaste.

Journey est une tranche de vie, un instant partagé avec un illustre inconnu, au départ vous ne vous comprendrez pas mais serez poussés irrésistiblement dans les bras l’un de l’autre. Puis la communication s’établira doucement, pour finir en véritable osmose. Vous ne pourrez plus vous passer de l’autre, le système est prévu pour. Avec l’autre, vous atteindrez péniblement votre destination, inéluctable, malgré la liberté apparente. Vous exprimant avec votre cri et votre corps du mieux que vous le pourrez.

Et cette destination sera une véritable libération, une apothéose. Après avoir autant peiné et partagé avec cet autre vous-même, après avoir frissonné dans le froid et tremblé devant l’inconnu, vous serez libres et séparés. Cette séparation ne sera pas sans douleurs, l’autre vous manquera sans doute. Quel qu’il soit. Heureusement, vous savez qu’il a lui aussi atteint sa destination, qu’il est lui aussi libéré de ce voyage.

Pour combien de temps ? La lumière vous appel de nouveau, vous vous devez de reprendre la route, inexorablement, recommencer, faire d’autres rencontres, souffrir de la séparation. Être libre. Et toujours plus comblé.

Encore

Journey est beaucoup plus qu’un jeu, c’est une véritable expérience réellement marquante. Outre ses qualités graphique indéniables, on notera une bande son sublime accompagnant magnifiquement le joueur. Le gameplay quand à lui est simpliste et minimaliste et votre avatar répondra parfaitement à vos ordre. Nul besoin d’en faire plus. Après une partie, vous ne pourrez pas vous empêcher de réfléchir un brin sur vous-même, avant d’en relancer une autre.


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 61 articles | blog Gratuit | Abus?